Les objectifs les plus courants que nous poursuivons tous ? Les besoins physiologiques et de sécurité, les besoins d’amour et d’appartenance, d’estime et de confiance en soi, le besoins de se réaliser, de pouvoir évoluer-changer librement le cours de ma vie. Pour en savoir plus…

Les besoins physiologiques : respirer, me nourrir, dormir régulièrement et qualitativement. Tout ce qui a trait au besoins de base du corps.

La sécurité physique. Je cherche à me protéger de l’environnement : du chaud, du froid, des violences physiques de toutes sortes. J’ai souvent besoin d’un refuge sûr et stable, de quoi me nourrir et me vêtir. Je cherche à stabiliser et sécuriser ces approvisionnement par un emploi ou autrement.

La sécurité émotionnelle et psychique: je cherche à me protéger de ce qui (ou celui) qui (je pense) peut me faire souffrir. Je recherche (et j’ai besoin) de m’aimer et de me sentir aimé sainement pour évoluer sainement. Voir ce billet de L’UNICEF qui reconnait ces besoins comme des droits aux enfants du monde et lutte dans ce sens. Je cherche à appartenir à un groupe. A avoir des amis, à partager un lien d’intimité avec un autre être. J’ai besoin de m’estimer, d’aimer qui je suis et ce que je fais. A avoir confiance en moi. Si je ne peux me le donner directement je cherche à l’obtenir des autres dans le système où je suis (famille, travail, etc..)

J’ai enfin besoin de pouvoir re-créer librement ma vie. De l’orienter sans être conditionné, manipulé ou être en danger. A noter que le mot « danger » vient du mot latin pour domination.

Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait, l’esprit se « tend » pour trouver une solution. Il se « stress » (terme désignant la tension en anglais). Un besoin insatisfait tend à impacter l’ensemble de l’équilibre (ou homéostasie) d’un individu. Surtout si ce dernier est physiologique et ou de sécurité.

A noter que ceci n’est qu’un modèle. Et comme tous les modèles, il n’est pas la vérité mais seulement un ensemble de connaissances, une proposition, qui vise à nous rendre plus attentifs à ce qui se passe en nous.

ref. A.MASLOW: « Motivation and Personality«