Le RITMO est une technique mise au point à partir de l’EMDR créé pour aider à guérir les trauma psychiques et émotionnels chez les soldats de retour de la guerre du vietnam. La technique du RITMO a été créée par Lili Ruggieri.
Notre cerveau retraite quotidiennement des petits évènements traumatisants et les digère. Ainsi, il les classe sans qu’on s’en aperçoive. Ce travail se fait aussi la nuit, pendant qu’on dort. On pourra notamment apercevoir les yeux des dormeurs qui vont de droite à gauche par saccades. Ce processus est physiologique.
Mais lorsqu’un choc émotionnel intense ou un événement traumatisant, inattendu, se produit, alors on peut rester figé dans cet événement et dans l’intense émotion créée, sans que le cerveau puisse la retraiter aussi facilement. Et cela qu’on en soit la victime ou le témoin. Parce qu’on n’y était pas préparé, le cerveau peut donc « tourner en boucle » : souvenirs non maitrisés de cet évènement, cauchemars, grand stress, problèmes de sommeil, d’appétit, dévaluation de la confiance, de l’amour et de l’estime de soi…
De nombreux évènements peuvent être traumatisants : deuils, agression, un jugement reçu, une perte, une attente déçue…. Mais aussi en fonction de l’âge : agrandissement de la fratrie avec sentiment de perte de « sa place », déménagement avec pertes de repères, colères, tristesses, peurs, hontes… …. Il n’y a pas de hiérarchie dans la perception d’une émotion .
Ainsi, le RITMO, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, permet d’accéder à l’émotion « encapsulée » par des stimulations bilatérales (stimulis oculaires, sensoriels et auditifs), et de la libérer. Cela permet de transformer un souvenir dit « traumatique » en simple souvenir, de le ranger à sa place et donc de vous libérer.
La pensée à l’origine de l’émotion manque alors de l’énergie nécessaire à son fonctionnement et cesse alors de créer ce qui vous dérange. Que ce soit des pensées, des comportement,s des émotions, des mal-etres physiques dus au stress, à la tension ou à certaines pensées. Le corps peut enfin venir classer cette information à sa bonne place et on retrouve le choix de ses pensées et de ses émotions.
Cette technique peut être utilisée dans le traitement des syndromes post-traumatiques.
Exemple de situation ou le RITMO peut aider:
Lorsqu’un survivant de catastrophe ou d’attentat fuit une scène avec sa famille afin de survivre, sauf s’il est entrainé à ce type de situation (police, secours…), il court généralement en proie à des émotions intenses. Peur de mourir, peur de ne pas pouvoir empêcher ses proches de mourir, impuissance, colère … S’il croise une autre personne qui fuit dans le mauvais sens vers la catastrophe il pourrait choisir de prioriser la survie de sa famille plutôt que celle d’un inconnu. Il pourrait aussi être parfaitement incapable de communiquer du fait du choc, de la sidération…Il pourra garder longtemps l’idée qu’il aurai pu/du dire/faire quelque chose pour sauver/informer cette personne qu’elle courrait vers sa mort probable et souffrir d’une intense culpabilité.
La désensibilisation par le RITMO permettra de décharger rapidement (1 à 3 séances) l’émotion encapsulée afin de réécrire une autre idée plus positive choisie par le client. Fierté d’avoir survécu, d’avoir sauvé les siens. Acceptation…
Témoignage de praticien en hypnose après les attentats du 11 septembre
voir le site de sa fondatrice Lili RUGGIERI :
Extrait:
La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, j’ai développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.
RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…). RITMO® est enfin d’une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes complexes.
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.