…… extrait du site de l‘ARCHE……

« Le Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne) explore ce qui compose l’ hypnose et ce qui gravite autour : pratiques, mécanismes, applications, ramifications, … Nous y étudions notamment : les états (modifiés) de conscience, les suggestions et l’influence sociale, les représentations mentales et les attentes, les pratiques voisines de l’hypnotisme, le changement comportemental, … 

Nos recherches s’inscrivent dans deux démarches : 
– une démarche académique de niveau universitaire (protocoles expérimentaux, publications, partenariats)
– une démarche accessible pour les praticiens et apprenants en accompagnement, et pour le grand public (cours, conférence, démonstrations)

Nous possédons une équipe interne à l’A.R.C.H.E., avec des universités partenaires (Ecole Normale Supérieure, P.S.L., E.S.P.C.I.), et nous collaborons avec de nombreux chercheurs invités. Nous collectons des données publiées dans la littérature scientifique, et menons des protocoles expérimentaux, pour objectiver plus finement les ressorts des expériences et pratiques hypnotiques.

Nos axes de recherche

Nos recherches relèvent des sciences cognitives et de la psychologie sociale, et s’appuient sur de nombreuses autres disciplines associées : l’épistémologie, la phénoménologie, la philosophie cognitive, l’anthropologie, et les neurosciences. 

Nous développons 4 axes de recherches :  

1 / Les pratiques hypnotiques  : 

  • Les inducteurs d’expériences hypnotiques et d’états modifiés de conscience (EMC) 
  • Les mécanismes de suggestions et d’attentes. 
  • Les pratiques mobilisant des EMC : hypnotisme, rituels, techniques narratives, imaginatives, méditatives, symboliques, …

2 / Les expériences hypnotiques : 

  • Les états modifiés de conscience et leur phénoménologie
  • Les altérations de l’attention 
  • Les altérations de l’unité du moi : expériences dissociatives, perte d’agentivité & agents surnaturels, perte de contrôle moteur, …
  • Les expériences imaginales : imagination active, symbolisme, image du corps, personnifications, …

3/ Une approche constructiviste de l’individu  : multi-dimensionnel, contexto-dépendant, et adaptatif. 

  • L’influence des représentations mentales sur la perception et les cognitions 
  • L’influence des apprentissages successifs sur la subjectivité. 
  • L’influence des contextes sur les comportements et sur l’identité. 

4/ Une approche constructiviste de l’accompagnement 

  • Clarifier la nature constructiviste des accompagnements qui mobilisent l’hypnose 
  • Piloter la motivation, les émotions, les apprentissages associatifs, les représentations mentales. 
  • Questionner l’interaction de l’accompagné et l’accompagnant. 
  • Positionner les différents courants thérapeutiques et leurs places dans les accompagnements constructivistes 

Nous abordons l’être humain à plusieurs échelles : 

  • A l’échelle de ce qui le compose : interactions physiologiques, apprentissages passés, comportements appris et hérités, … 
  • A l’échelle de l’individu lui-même : représentations, mémoires, anticipations, perception, réactions, … 
  • A l’échelle systémique : Interactions entre individus ; interactions entre l’individu et son contexte social, culturel et relationnel.