L’A.R.C.H.E (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne) est une des grande école d’hypnose en Europe,
Créer l’hypnose de demain
La mission de l’A.R.C.H.E est de dispenser des formations en hypnose de haut niveau.
« Connaître les états de conscience pour mieux comprendre l’humain et le monde »
Vous trouverez:
ici la chaine YOUTUBE de l’ARCHE (démonstrations, démystifications sur le fond et la forme),
ici son intervention sur la chaine TEDx.
ici les vidéos DOCTISSIMO Thibault Gouttier (enseignant et formateur à l’ARCHE)
À la fois école, centre de recherche et incubateur de projets, l’A.R.C.H.E. est un lieu où l’hypnose évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques, non dogmatiques, et dépouillé du maximum des croyances non pertinentes à un changement écologique, rapide, durable et profond.
« Créée en 2002 par Kevin Finel, L’A.R.C.H.E. a pour vocation de former des accompagnants hypnologues qualifiés et compétents, capables d’appréhender les fonctionnements humains avec pragmatisme et créativité. Ce qui rend l’A.R.C.H.E. unique, c’est sa capacité à proposer des enseignements qui conjuguent excellence technique et éthique personnelle. Une manière d’appréhender l’hypnose que l’école revendique à travers sa devise : « Créer l’hypnose de demain ».
Avec différents campus à Paris, Aix-en-Provence, Nice et Genève, et des alliances avec des institutions de premier plan pour son centre de recherche, plus de 30 enseignants experts dans leurs domaines inspirent chaque année nos étudiants à mieux appréhender les fonctionnements humains pour accompagner les autres vers une évolution positive, mais aussi pour améliorer leur propre qualité de vie.
Excellence, éthique et ouverture d’esprit, suivi personnalisé des étudiants et vie de campus mêlant étudiants et enseignants de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’A.R.C.H.E. En plus des formations dispensées, L’A.R.C.H.E. est pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements de son équipe pédagogique, de son Centre de Recherche, des anciens étudiants, et des associations créées par l’école.
Depuis sa création, L’A.R.C.H.E. a toujours su cultiver sa singularité. Une école d’hypnose soucieuse de promouvoir une approche éthique et créative, appuyée sur des disciplines scientifiques fortes et valorisant la pluridisciplinarité, attachée à l’excellence dans la pratique, faisant éloge de la curiosité et des savoirs, résolument tournée vers l’international …
Une équipe pédagogique formant des experts
Une équipe pluridisciplinaire dans le domaine de l’hypnose moderne, composée de formateurs aux compétences complémentaires qui sont des références dans leur domaine et qui forment des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.
Les formateurs de l’A.R.C.H.E. ont leur domaine d’expertise : hypnose et enfance, hypnose et sport, accompagnement en périnatalité, analyse comportementale etc. Ils pratiquent tous professionnellement l’hypnose à côté des formations qu’ils dispensent.
Un suivi personnalisé pour chaque étudiant
Chaque étudiant dispose d’un suivi personnalisé pendant toute la formation avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.
En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré.
Cela fait de l’.A.R.C.H.E l’école d’hypnose avec le moins d’étudiants par classe et le plus grand nombre d’enseignant par promotion. L’A.R.C.H.E. permet également à ses étudiants de refaire gratuitement une deuxième fois chaque niveau de formation si il en ressentent le besoin.
Des formations à la pointe de la recherche
Des formations à la pointe de la recherche et de l’innovation, enseignées avec une pédagogie hypnotique : un programme pédagogique dense basé sur des fondements scientifiques et régulièrement actualisé par l’équipe pédagogique et le centre de recherche de l’A.R.C.H.E.
Les programmes sont revus et améliorés chaque année afin de rester en accord possible avec les dernières découvertes de la recherche : neurosciences, sciences cognitives, psychologie sociale, cognitive et clinique, philosophies de l’esprit, anthropologie.
Les techniques d’apprentissage hypnotiques sont utilisées pour accompagner les étudiants dans l’acquisition des connaissances.
Plus récemment, l’A.R.C.H.E a crée D.M.T., un outil à la pointe de la technologie pour ouvrir l’accès à des états de conscience, à des expériences fascinantes.
L’hypnose, une pratique technique et artistique
Les étudiants sont formés à intégrer tout un ensemble d’approches et de techniques rigoureuses et précises, mais aussi à savoir exploiter leur créativité et leur singularité pour pratiquer avec leur propre personnalité.
Il est important pour l’A.R.C.H.E. que nos étudiants s’entraînent ainsi à développer leur propre style afin de se différencier les uns des autres, et de tirer le meilleur parti de leur potentiel.
Une école qui partage la connaissance
Une école généreuse qui valorise le partage de la connaissance pour démocratiser l’exploration et l’accompagnement par l’hypnose et diffuser le savoir.
En plus des formations qu’elle propose, l’A.R.C.H.E. organise chaque semaine des évènements ouverts au public pour permettre à tous de découvrir l’hypnose à travers l’expérience (les cabinets publics le lundi deux fois par mois) et la connaissance théorique (les conférences et cours d’hypnologie).
Des campus pour créer l’hypnose de demain
Des campus où l’on crée l’hypnose de demain : les campus de l’A.R.C.H.E sont des lieux vivants où l’on dispense les formations, mais aussi où les étudiants peuvent venir travailler et échanger régulièrement en dehors de leurs périodes de formation.
À Paris, un espace de 1200m2 est dédié à la transmission du savoir, de la théorie à la pratique, mais également à des temps de détente pour faire des pauses entre les heures de cours : grande cuisine, ping-pong, baby-foot et borne d’arcade sont à disposition des étudiants. L’A.R.C.H.E. dispose également de campus à Nice, à Aix-en-Provence, à Genève et à Casablanca.
Le campus de Paris est accessible aux personnes en situation de handicap (rampe d’accès, toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite)